Les accidents vasculaires cérébraux (AVC) sont provoqués par un arrêt brutal de la circulation cérébrale, responsable de la mort de cellules cérébrales, ou par la rupture d’un vaisseau à l’intérieur du cerveau, d’où la survenue d’une hémorragie cérébrale.

Les AVC représentent la deuxième cause de mortalité dans le monde et dans les pays en voie de développement (PVD), derrière les maladies cardio-vasculaires, devant les maladies infectieuses notamment les infections pulmonaires ou diarrhéiques, la tuberculose, le SIDA ou le paludisme.

En 2005, le nombre de décès dans le monde liés aux AVC était estimé à 5,7 millions dont 87% émanent des pays en voie de développement. Chaque année, 1 400 000 personnes sont touchées par un AVC en Europe et 12 millions dans le monde. L’OMS parle de pandémie et projette une augmentation de l’incidence des AVC passant de 16 millions en 2005 à 23 millions en 2030, avec un nombre de décès estimé à 7,8 millions.

Avec 150 000 nouveaux cas chaque année, la France se positionne ainsi à la 3e place dans les causes de mortalité dues à l’AVC, 1ère cause de mortalité chez la femme avant même le cancer du sein, 1ère cause de handicap acquis chez l’adulte et 2nde cause de démence après l’Alzheimer.

En Côte d’Ivoire, avec en moyenne 35% des hospitalisations, les AVC représentent aujourd’hui le 1er motif d’admission en médecine interne, tout comme au Sénégal, au Nigéria, etc. Les principaux facteurs de risques en Côte d’Ivoire sont l’hypertension artérielle (45%) et l’alcool (27%). Les AVC ischémique sont prépondérants, dominés par les causes vasculaires tandis que les AVC hémorragiques sont dominés par l’HTA. Leur gravité est constante (100% de déficit moteur, 30% de troubles de la vigilance et 28% de troubles du langage). Le pronostic en hospitalisation est marqué par une létalité sur 4 ans de l’ordre de 24%.

La transition épidémiologique s’est opérée depuis une vingtaine d’années. En effet, les maladies chroniques sont devenues la 1ère cause de mortalité dans le monde. Elles sont liées à notre mode de vie et responsables de 50% de la morbidité et 60% des décès. En zone tropicale, la pathologie vasculaire dominée par les AVC a supplanté la pathologie infectieuse.

Face à ce tableau sombre, l’ONG AVC Espoir, créée officiellement le 26 octobre 2018, a lancé ses activités avec pour principal objectif, accompagner les personnes atteintes d’AVC et leurs parents pour une meilleure prise en charge. Outre l’accompagnement, l’ONG s’est engagée à faire de la prévention, à travers des séances de formation en entreprise, un plaidoyer auprès des services publics pour la réduction des coûts de traitement, et ce, sous un slogan évocateur : « AVC Espoir, une réponse humaine à l’AVC ».

L’AVC est une course contre la montre : plus la prise en charge est rapide, moins les séquelles sont importantes. Le temps d’intervention est primordial car les traitements doivent être administrés dans les 4 heures qui suivent l’apparition des premiers signes. Toutefois, la priorité est accordée à la prévention et au contrôle des facteurs de risques.

Comme il est maintenant de coutume chaque année, au mois d’octobre, est organisée la Journée Mondiale de l’AVC pour évaluer la maitrise de la pandémie, jauger l’efficience des actions menées pour la contrecarrer, mettre en place de nouvelles stratégies pour une prévention précoce encore plus active et plus efficace.

Les Journées Nationales de Lutte contre l’AVC (JNL_AVC 2019) qui auront lieu les 28 et 29 octobre 2019, au Palm Club, auront aussi bien un volet scientifique (à l’attention des professionnels) qu’un volet grand public.

Il s’agira pendant ces journées de faire l’état des lieux de la recherche sur les AVC, faire l’état des lieux de la maladie en Côte d’Ivoire, sensibiliser les personnes atteintes de l’AVC sur les risques de récidives, et sensibiliser les populations sur les risques ou autres facteurs déclencheurs de l’AVC.

Aussi, l’ONG AVC Espoir a-t-elle choisi le prétexte de cette journée mondiale pour organiser les Journées Nationales de Lutte contre l’AVC (JNL_AVC 2019), dont la 1ère édition se tiendra les 28 et 29 octobre 2019 au Palm Club.

Cette 1ère édition des JNL_AVC est placée sous la Présidence d’Honneur de la Fédération Nationale France-AVC dont la présidente sera présente à ces journées.

2.1 Objectif général

L’objectif général de Les Journées Nationales de Lutte contre l’AVC est de contribuer à réduire dans le monde la mortalité et le handicap liés aux accidents vasculaires cérébraux.

Contribuer à une mobilisation sociale active sur la prévention des AVC en zones urbaines à travers la promotion des mesures d’hygiène de vie et l’adoption d’un régime alimentaire équilibré par la population adulte du District d’Abidjan.

2.2 Objectifs spécifiques

La célébration en Côte d’Ivoire de Les Journées Nationales de Lutte contre l’AVC a pour objectif d’améliorer le pronostic des AVC en agissant sur les 3 étapes principales de la prise en charge :

  • La prise de conscience par tous de la maladie, son importance dans le monde et notamment en Côte d’Ivoire, et ses conséquences psycho-sociales ;
  • La place de la prévention et la nécessité du changement du mode de vie ;
  • La priorisation de la connaissance des signes d’appel par le corps médical.

2.3 Résultats attendus

A l’issue de la célébration de Les Journées Nationales de Lutte contre l’AVC, tous les participants auront été sensibilisés aux questions relatives à l’amélioration des pratiques de prise en charge des AVC et se seront engagés à suivre les indicateurs de prise en charge consensuels :

  • Les participants ont été informés des signes d’urgence des AVC ;
  • Le corps médical est suffisamment sensibilisé aux signes d’appel ;
  • La place de la prévention est comprise par tous ;
  • Des décisions sont prises par les principaux acteurs pour faciliter la prise en charge et le suivi du malade atteint d’un AVC ;
  • Un dispositif de prise en charge est proposé aux établissements de soins ;
  • Un patient avec infarctus cérébral confirmé, peut désormais bénéficier d’un traitement adéquat en milieu hospitalier ;
  • Le patient présente moins de complications en cours d’hospitalisation ;
  • Des troubles cognitifs sont systématiquement recherchés ;
  • Le patient bénéficie d’une orientation adaptée à son pronostic et à ses besoins ;
  • Le projet de vie du patient est établi avec une expertise de son milieu de vie ;
  • A la sortie du patient, le traitement est approprié, y incluant des facteurs de risques ;
  • Le projet de vie du patient est établi avec la famille de ce dernier

La célébration de Les Journées Nationales de Lutte contre l’AVC se composera des activités ci-dessous :

  1. Cérémonie d’ouverture
  2. Ateliers scientifiques
  3. Stands d’exposition commerciale
  4. Cérémonie de clôture

Jour 1 : mardi 29 octobre 2019

La cérémonie officielle d’ouverture aura lieu dans la matinée tandis que l’après-midi sera consacrée aux travaux du Comité Scientifique.

Le Comité Scientifique a pour Président d’honneur, le Professeur KOUASSI BEUGRE Ernest, anciennement Chef de Service de Neurologie du CHU de Cocody, ex-Directeur Général du CHU de Cocody. Il est présidé par le Professeur KOUAME Assouan, Patron de la Société de Neurologie de Côte d’Ivoire et comprend les sociétés savantes de cardiologie, de neurologie et de diabétologie.

Les échanges et réflexions sur l’analyse situationnelle de l’AVC en Côte d’Ivoire, le diagnostic, la stratégie pour une prévention efficiente et la prise en charge précoce de l’AVC, se feront sous forme de conférences, de Panels et de travaux en ateliers, animés par des spécialistes de haut niveau.

Jour 2 : mercredi 30 octobre 2019

Cette 2ème journée est consacrée au grand public. Tout au long de cette journée, des actions de prévention et de dépistage lui seront proposées, ainsi que des conseils. Les visiteurs découvriront un espace clinique reconstitué sur le site d’exposition. Ainsi, les cadres, le personnel de sociétés, femmes, hommes, malades, tous sont attendus pour des examens d’ECG, de glycémie et de prise de tension, gratuits.

Une Conférence grand public sera animée sur les signes d’alerte précoce de l’AVC ainsi que sur les comportements domestiques pour prévenir la maladie.

N.B: Le programme détaillé des 2 journées d’activités sera communiqué ultérieurement.


Contrôler son cholestérol au moins tous les 5 ans, avoir une activité physique régulière, manger sainement en consommant des aliments peu salés, bannir le tabac, la drogue et l’alcool sont des gestes simples qui peuvent réduire de 80% le risque d’AVC.

  • Comité scientifique

- Président d’Honneur : Pr KOUASSI BEUGRE Ernest, anciennement Chef de service de Neurologie du CHU de COCODY, ex Directeur Général du CHU de COCODY.

- Président du Comité Scientifique : Pr KOUAME Assouan, Patron de la Société de Neurologie de Cote d’Ivoire et comprend les sociétés savantes de cardiologie, de neurologie et de diabétologie.

- Vice-Présidents :

*  Société de Neurologie

*  Société de Cardiologie

*  Société de Diabétologie

  • Autres

- Les Membres de l’ONG AVC Espoir

- Des Médecins Généralistes

- Des Médecins Spécialistes

- Les Ambassadeurs de Bonne Volonté

- Des personnes de Bonne Volonté

 

    APPUIS TECHNIQUES

  • Appuis institutionnels

        - OMS

        - Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique

        - Ministère des Affaires Sociales

  • Appuis techniques

- La Croix Rouge et du Croissant Rouge

- La Fondation Children Of Africa

- L’Ordre National des Médecins de Côte d’Ivoire (ONMCI)

- L’AMECI (Association des Médecins des Entreprises de Côte d’Ivoire)

- L’Association des Cliniques Privées de Côte d’Ivoire (ACPCI)

- Le Syndicat National des Médecins Privés de Côte d’Ivoire (SYNAMEPCI)

CIBLES

La population ivoirienne dans toute sa composante, car tout le monde est concerné, d’une manière ou d’une autre, directement ou indirectement par l’AVC et ses conséquences. Il faut donc toucher le maximum de personnes pour que la prévention soit davantage efficace, notamment :

  • Les personnes ayant déjà été victimes d’AVC
  • Les femmes
  • Les Adultes
  • Les jeunes
  • Les cadres
  • Le personnel des sociétés
  • Le grand public

      EXPOSITION

          L’exposition de Les Journées Nationales de Lutte contre l’AVC offre le privilège de concentrer en un seul lieu, toutes les technologies, les informations, les services pertinents et les    animations éducatives des acteurs de la prise en charge de l’AVC en Côte d’Ivoire.

Plan de l’exposition

  • Stands de Dépistages
  • Stands d’Informations
  • Stands d’Exposition

PROMOTION

Vu l’importance du sujet traité par l’événement, il faudra une communication qui intègre différents médias, afin de toucher au maximum une cible hétéroclite, car tout le monde en est concerné. Qu’il s’agisse des pouvoirs publics, des entreprises, des laboratoires, des groupements professionnels, et même du grand public, tout le monde est concerné, d’une manière ou d’une, par cette maladie qui est devenu une question de santé publique.

Ainsi, utiliserons-nous les supports de la presse écrite et audiovisuelle (télé, radio, presse écrite et en ligne), les réseaux sociaux (Facebook, Whatsapp et Twitter), l’envoi de courriers électroniques, ainsi que des supports promotionnels tels que les affiches.

  • Avant la journée : Radio, TV, Internet, Presse
  • Pendant la journée : Sessions, Bulletins, TV, Rencontres d’exposants
  • Après la journée : Actes de la journée de l’AVC, Plan d’action

PORTEUR DU PROJET

L’ONG AVC-Espoir considère que les AVC sont une pandémie dans la mesure où elle concerne plus de 12 millions de personnes dans le monde.

L’ONG AVC Espoir est une organisation créée afin d’apporter une Réponse Humaine à la triste réalité de la profusion de cette pathologie en Côte d’Ivoire. L’on pourrait dire sans exagération que chaque famille ivoirienne a en son sein un ou des personnes atteintes ou affectées.

Créée en 2018, l’ONG regroupe en son sein des victimes d’AVC, des personnes affectées, des professionnels du corps médical (neurologues, généralistes et urgentistes, psychologues). L’ONG AVC-ESPOIR accompagne elle les personnes atteintes d’AVC et leurs parents pour une meilleure prise en charge.

Le lancement a eu lieu le jeudi 25 octobre 2018 à la Maison de la Presse du Plateau devant un parterre de journalistes, représentants de la Société civiles, et responsables d’ONG acquis à la cause (voir la fiche technique à l’annexe 1).

Fiche technique de l’ONG AVC Espoir

  • Date de création: 12 octobre 2018
  • Adresse du siège social: Riviera Palmeraie
  • Code postal: 05 BP 1883 ABJ 05
  • Contacts: 02 32 96 96 / 07 85 39 77
  • E-mail: contacts@avcespoir.net
  • Site web : avcespoir.net
  • Nom de la Présidente: Mme Chantal ZAHOUI

Objet de l’association :

  • Apporter un accompagnement aux victimes d'AVC et à leurs familles Conseils et assistance pour aider les victimes d’AVC à retrouver leur autonomie.
  • Faciliter le suivi du malade dans son environnement social et familial en mettant l’accent sur le rôle essentiel de l’entourage.
  • Faciliter et accompagner le malade dans sa reprise d’activité professionnelle.
  • Sensibiliser les victimes sur les risques de récidives.
  • Principales réalisations de l’association :

- 30 octobre 2018 : Organisation de la cérémonie de lancement de l’ONG AVC-Espoir.

- Séances régulières de sensibilisation et de suivi d’une dizaine de familles atteintes d’AVC.

 

- Visites à des centres de kinésithérapie pour présenter l’ONG.

                - Accord avec des neurologues pour des consultations gratuites Post AVC.

               - Obtention d’un abattement sur les coûts d’examens biologiques et de scanner auprès de Laboratoires d’analyses et de structures de radiologie au bénéfice des de son cœur   de cible.

 

 

REGIE EN CHARGE DE L’ORGANISATION

L’organisation pratique de ces activités est confiée à COQUILLAGES Communication, Régie publicitaire sise à Cocody  8ème Tranche, Agréée sous le n° ER-186/CSP, Tél.: 22 42 00 04 / 02 40 17 17 / 05 41 33 33, spécialisée en la matière, et forte d’une bonne expérience en matière d’organisation d’événement.

A ce titre, cette Agence se tient prête à accompagner et faciliter la participation des invités, des entreprises, des organisations professionnelles au regard des offres de participation qui vous sont proposées.